Accueil Société Les indiscrétions d’Elyssa

Les indiscrétions d’Elyssa

Aéroport Tunis-Carthage

Une jolie surprise à l’arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage mardi dernier. Les postes de contrôle de passeport sont nombreux, ouverts, et tous occupés par des agents féminins, souriantes et gracieuses. Est-ce l’effet fête de la Femme du lendemain ? Le fait est que c’est agréable. L’impression d’un accueil agréable se poursuit avec la livraison de bagages qui se fait dans la sérénité et relativement rapidement. Un bémol néanmoins : les hurlements d’une responsable —police, douane, agent de l’aéroport ?— la chevelure rousse en bataille, qui incendiait un malheureux porteur n’en finissant pas de s’excuser.

A part cela, tout était parfait. Et quand c’est bien, il faut aussi le dire.

Qui veut aller à Harvard ?

Chercheurs en sciences humaines ou sociales, ayant obtenu votre doctorat, ceci vous concerne. Si vous rêvez d’intégrer la prestigieuse université de Harvard, et si vos recherches concernent la Tunisie, le Maghreb ou le Moyen-Orient, ce rêve peut devenir réalité. Un appel à candidature vient d’être lancé par le Centre d’études du Moyen-Orient de l’université de Harvard pour une bourse post-doctorale. Que le meilleur gagne.

Et aussi

Un autre appel à candidature à signaler : celui, très couru, du prix Ibn Khaldoun-Senghor. Il récompense, quant à lui, la traduction du français vers l’arabe et de l’arabe vers le français d’une œuvre littéraire ou de sciences humaines et sociales.

Qu’on se le dise.

Et enfin

Lancement de l’appel à candidature pour le prix Zayed 2024. Le prix Zayed pour le développement durable est le prix mondial pionnier en matière de développement.

Décerné par les Emirats arabes unis, il distingue, encourage et récompense les PME, les organisations à but non lucratif et les collèges et lycées proposant des solutions durables, innovantes et inspirantes dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’énergie et de l’eau. Vous ne pourrez plus dire que l’on ne fait rien pour vous.

Tunseya

Fares Cheraït a choisi une jolie façon de célébrer la journée du costume.

C’est ainsi qu’il organise, dans son espace Mooja-studio-gallery, une sublime exposition de costumes d’apparat et de parures féminines anciennes. Sur le thème de «Héritages au fil du temps», il a imaginé une scénographie contemporaine originale mettant remarquablement en valeur cette collection muséale exceptionnelle.

UMA

On avait presque fini par penser que l’UMA, ce rêve d’un Maghreb uni, n’était plus qu’une utopie. Il semblerait que non finalement. En tout cas, M.Taieb Baccouche, son secrétaire général, continue d’y croire.

Il donnait une conférence, jeudi dernier à Paris, au pavillon Habib Bourguiba, sur le thème de «Maghreb, francophonie et identité(s)».

Anouar Brahem joue complet

A Paris où il se produira demain avec son quartet, Anouar Brahem affichait déjà complet depuis quelques jours.

Il donnera un récital à la Seine Musicale avec darbouka et bendir, clarinette et guitare.

  • Les indiscrétions d’Elyssa

    Fatima Fehrya à Fès Juste retour de l’histoire : c’est à Fès ce vendredi qu’était remis le…
  • Indiscrétions d’Elyssa

    Alaïa encore et toujours En matière de mode, il y eut un avant et un après Azzedine Alaïa.…
  • Les indiscretions d’Elyssa

      Convergence et divergence La saison artistique est faste et dense. Les multiples ex…
Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *